Dans des villes où la population ne cesse d’augmenter, il devient indispensable d’avoir plus d’intimité et de la protection dans son foyer. Le volet roulant manuel est sans doute, la solution la plus raisonnable et la moins chère pour isoler notre espace intime du chaos de l’extérieur.
Mais il arrive parfois que votre volet roulant tombe en panne. Et c’est pour cette raison qu’il est important de connaître les pannes courantes d’un volet roulant manuel, et les ABC de sa réparation.
Les pannes fréquentes de volets roulants manuels
Un volet roulant manuel peut avoir plusieurs systèmes de manœuvre, à savoir la sangle et la manivelle. Mais quel que soit le système, le temps et l’usage peuvent affecter le bon fonctionnement de votre volet roulant. Parmi les pannes les plus fréquentes qui peuvent vous rencontrer;
Le volet se bloque
Votre volet ne monte plus?Plusieurs causes sont possibles, allant de plus simple au plus compliqué. Ca peut être un élément étranger qui a été bloqué dans les coulisses et qui empêche par conséquent le mouvement du volet roulant. Vous pouvez imaginer tout type de saletés, de la poussière accumulée, des insectes morts, des débris ou même une infiltration d’eau après une saison des pluies. Dans ce cas, l’élimination de l’obstacle au niveau du blocage peut suffire et il sera utile de nettoyer les glissières de temps en temps par un pinceau pour empêcher ce problème de se reproduire.
Une autre cause qui peut engendrer le blocage du volet roulant; les lames non alignées ou une lame cassée. Des frottements anormaux lors de l’utilisation peuvent vous guider vers ce problème. Et pour y remédier, essayez juste de repositionner les lames ou de remplacer la lame brisée par une autre neuve de mêmes caractéristiques pour réparer un volet roulant manuel.
Parfois aussi le tube d’enroulement sort de son axe. De ce fait, le tablier de volet roulant va être plaqué sur un côté plus que l’autre et il va descendre obliquement. Et ça va le coincer à un certain moment. La solution est un peu difficile vu la complexité des éléments du caisson, mais si vous arrivez à l’ouvrir et identifier le problème vous devez juste mettre le tube d’enroulement dans la bonne position.
Le système de manoeuvre tourne à vide
Un scénario probable est que votre volet roulant s’arrête à mi-course puis le système de manœuvre tourne à vide. Ce cas de figure signifie que le treuil est défectueux. En effet, le treuil est la pièce de liaison entre la manivelle et le tube d’enroulement. Il permet la démultiplication des mouvements effectués par la manivelle pour faire monter ou descendre le tablier. Ce type de panne nécessite impérativement un remplacement de cette pièce, tache qui n’est pas évidente et qui requiert l’appel à un professionnel.
Il est possible aussi que le système de manœuvre tourne mais le volet ne bouge plus. Dans ce cas, la source du problème est l’une des pièces qui font la liaison entre le tablier et le tube du roulement; les attaches ou la première lame du tablier.
Dans tous les cas, il faut remplacer la pièce endommagée pour que le volet roulant reprend son fonctionnement normal.
Le tablier est sorti des coulisses
Ce problème a une double origine: soit une ou plusieurs lames sont mal positionnées ou brisées, soit les coulisses sont endommagées de telle façon que les lames sortent parfois des rails.
Observez bien votre volet roulant pour arriver à identifier l’origine de cette panne, puis remplacez la pièce endommagée.
Réparez une panne du volet roulant manuel à manivelle!
Votre manivelle tourne à vide et que le volet ne monte plus? Commencez par identifier la pièce endommagée qui a entraîné ce problème.
Si c’est le treuil;
- Ouvrez le caisson puis descendez le volet jusqu’à voir l’axe d’enroulement.
- Déposez les attaches du tablier.
- Dévissez la tige qui relie le tube d’enroulement à votre manivelle.
- Démontez le treuil endommagé.
- Installez le nouveau treuil et remontez votre volet roulant.
Si la lame haute est abîmée;
- Sortez les coulisses latérales
- Faites glisser la lame haute sur le côté et la lame suivante va prendre sa place.
- Dévissez les attaches du tablier et les fixez sur la lame suivante.
- Réinsérer le tablier dans les coulisses.
- Fixez les attaches du tablier sur le tube d’enroulement.
Si c’est le cas des attaches brisées;
- Dévissez l’ attache endommagée.
- Remplacez-la par une nouvelle pièce.
- Fixez la lame haute sur le tube d’enroulement par la nouvelle attache.
Réparez votre volet roulant manuel à sangle vous-même!
La sangle est une bande en nylon ou en polyester qui permet de monter ou de descendre un volet roulant. Et vu sa fragilité, elle n’est adaptée qu’avec des volets de faibles dimensions et de poids plus ou moins léger. Il n’est pas rare que la sangle se coupe à cause des usages répétitifs et empêche le fonctionnement normal du volet roulant.
Mais ne vous inquiétez pas! Il est relativement facile de remplacer une sangle d’un volet roulant, il suffit juste de suivre les étapes suivantes;
- Ouvrez entièrement le volet roulant.
- Ouvrez le caisson pour avoir accès à la poulie de sangle.
- Détachez la sangle usée et retenez le sens d’enroulement pour poser la nouvelle sangle dans le même sens.
- Fixez la nouvelle sangle par une vis ou un ergot dans le sens correct.
- Descendez le tablier entièrement pour que la sangle s’enroule autour de la poulie.
- Insérez la sangle dans l’enrouleur et fermez le caisson.
Le recours à un professionnel est-il nécessaire pour la réparation d’un volet roulant manuel ?
Ce n’est pas impossible de réparer quelques problèmes du volet roulant manuel par soi-même, surtout si vous avez des compétences en bricolage et que vous connaissez le minimum sur le fonctionnement de ces dispositifs.
Néanmoins, il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé dans la réparation des volets roulants qui maîtrise bien ce travail pour ne pas tomber dans une aggravation accidentelle de la situation.